Localisation

 

C'est à La Motte en Provence, non loin de Draguignan, en bordure de la vallée des Esclans que se situe le Domaine de Canta Rainette.  La Motte, village typiquement provençal de l'Est Varois, est connu pour son passé historique (1er village libéré de Provence en 1944), mais également pour sa tradition vigneronne. Dans la quiétude et au rythme des saisons, inondé de soleil ou balayé par le Mistral, le domaine laisse au visiteur le plaisir d'écouter les cigales crisser et le bonheur de découvrir au tomber du jour  le chant des Rainettes, petites Reines du Domaine.

 






 


L'histoire

Propriété dans la famille depuis 1958, le Domaine de Canta Rainette est une structure familiale transmise de génération en génération. Après leurs oncles, c'est en 1990 qu'Edouard et Denise Castellino reprennent le domaine. Durant dix ans ils porteront le raisin en coopérative, avant de décider d'élaborer un vin répondant à leur goût et à leur exigence. C'est ainsi qu'en 2000 ils décident de créer leur cave.






Le Vignoble

Le vignoble du Domaine, installé sur la pente douce de coteaux orientés sud / sud-est, s'étale aujourd'hui sur plus de 30 hectares.
Il bénéficie d'un bel ensoleillement et des brises marines soufflées depuis Fréjus. Chaud et légèrement humide, le terroir sur lequel est implanté le Domaine accueille une grande variété de cépages. Les dominants grenaches et syrahs sont complétés par des Carignans, des rolles ou encore des ugnis qui apportent tous leurs aromes aux vins du Domaine.







La Cave

 

Soucieux de produire  un vin de qualité dans des conditions optimales, tout en alliant tradition et modernité,  la Famille Castellino a décidé d'investir dans du matériel innovant. Le Domaine vinifie aujourd'hui l'ensemble de sa production dans un chai moderne, doté d'une cuverie en inox thérmorégulée. Toutes les mises en bouteilles se font sur le lieu de production, gage d'authenticité.
Très prochainement, la cave devrait s'enrichir d'une salle souterraine accueillant le chai à barriques.